Tout le monde peut apprendre à coder avec Codementum!

Faites découvrir à vos enfants un nouveau monde fascinant. Avec notre plateforme, vos enfants apprendront tous les concepts de base de l'informatique et créeront leurs propres jeux et applications.

Commencer l'essai gratuit
Compétences du 21e siècle

Compétences du 21e siècle

Compétences du 21e siècle

Comment le codage développe les compétences du 21e siècle

Alors que notre monde change rapidement, il est important que les enfants développent les compétences nécessaires pour prospérer dans notre société numérique. Lorsque les enfants apprennent à coder, ils acquièrent des compétences techniques importantes qui pourraient mener à une carrière dans le futur ou informer le chemin qu'ils empruntent. Mais le codage ne consiste pas seulement à gagner des emplois potentiels et à garantir la sécurité de l'emploi. Il s'agit également de toutes les compétences essentielles que les enfants peuvent acquérir en apprenant à coder!

Le codage favorise les compétences importantes du 21e siècle pour les étudiants, les préparant à tout ce que l'avenir leur réserve. La meilleure partie? Apprendre à coder peut être facile - et amusant! Il existe des dizaines de solutions de codage intéressantes, des cours en ligne ou des applications aux instructions en personne.

Pourquoi est-il important d'apprendre à coder?

La programmation est la voie de l'avenir. Il influence et innove chaque aspect de nos vies. Plus que jamais, il est essentiel que les enfants apprennent à lire et à comprendre les appareils qu'ils utilisent quotidiennement. Apprendre à coder, c'est donner du pouvoir. Il donne aux enfants les outils nécessaires pour donner vie à leurs idées, s'exprimer et offrir de nombreuses options pour leur avenir.

Les politiciens, les éducateurs et les parents conviennent que l'apprentissage du code offre des avantages infinis aux enfants. En fait, la majorité des États des pays développés ont adopté certaines variantes de politiques dans le programme d'informatique.

Quelles compétences le codage développe-t-il?

À l'ère numérique, la programmation est une littératie de base. C’est une compétence du 21e siècle importante et profondément ancrée dans chaque industrie. Mais la programmation ne consiste pas seulement à communiquer avec un ordinateur, mais aussi à apprendre à penser. Les enfants acquièrent des compétences académiques et interpersonnelles importantes en apprenant à coder. Certaines de ces compétences incluent les compétences en mathématiques et en écriture, ainsi que la créativité et la confiance. Les enfants développent même des compétences générales telles que la concentration, la résilience et la communication.

Quelles sont les compétences du 21e siècle?

Quelles sont les compétences du 21e siècle?

Quelles sont les compétences du 21e siècle?

Les compétences du 21e siècle sont un ensemble de compétences considéré comme crucial pour les enfants dans notre monde en mutation. Il s'agit notamment de la résolution de problèmes, de la culture numérique, de la collaboration, etc.

La créativité
Les enfants développent et exercent leur créativité en apprenant à coder. La programmation donne aux enfants les outils techniques pour mener à bien leurs idées. Cela leur permet de donner vie à leurs idées créatives! Codementum fournit des environnements de développement où les enfants créent leurs propres projets uniques.
Confiance
Apprendre à coder est un grand facteur de confiance pour les enfants et allie connaissances techniques et créativité. Ces deux éléments sont excellents pour développer la confiance. Les enfants se sentent bien lorsqu'ils sont capables d'apprendre et de saisir un concept de codage, et encore mieux lorsqu'ils donnent vie à ces connaissances avec une forte dose de créativité!
la communication
Lorsque les enfants apprennent à communiquer avec un ordinateur, ils améliorent leurs compétences en communication avec les gens. La communication avec les ordinateurs nécessite une communication logique et bien organisée. Apprendre à penser et à communiquer de cette manière peut également stimuler les compétences de communication interpersonnelle des enfants!
Esprit critique
Le codage aide les enfants à comprendre les relations de cause à effet et à prendre des décisions stratégiques en fonction de ces connaissances. Lors de la programmation, les enfants doivent tenir compte de tous les blocs ou commandes qui pourraient tenir dans le code. À partir de là, les enfants peuvent utiliser des compétences de pensée critique pour décider de ce qui leur convient le mieux!
Le codage renforce les compétences générales

Le codage renforce les compétences générales

Le codage renforce les compétences générales

Les compétences générales sont des caractéristiques qui permettent à une personne de bien interagir avec les autres. Ils sous-tendent tous les aspects de la vie, du travail au jeu.

Responsabilisation
Les enfants sont perspicaces - ils prêtent attention au monde qui les entoure. Quand ils apprennent à coder, ils se donnent des plateformes à travers lesquelles ils peuvent amplifier leurs messages.
Objectif et organisation
La concentration et l'organisation sont des compétences clés pour toute entreprise, mais surtout pour le codage. Lorsque les enfants apprennent à coder, ils prennent le temps et l'énergie nécessaires pour plonger dans le code. Ils découvrent ce que signifie être concentré. Que les enfants décident éventuellement de poursuivre le codage comme carrière ou non, la concentration et l'organisation qu'ils apprennent grâce au codage les mèneront loin.
Résistance
La résilience est la clé du codage (et de la vie) et ce n'est pas un secret que le codage peut être une tâche frustrante. Entre la planification, le codage et le débogage, il peut être difficile de rester patient et motivé pour terminer la tâche à accomplir. Cependant, quand apprendre à coder est amusant, il est beaucoup plus facile de garder le sens de la détermination! Lorsque les enfants apprennent à coder de manière engageante, ils sont investis et développent la compétence cruciale de la résilience.
Le codage renforce les compétences académiques

Le codage renforce les compétences académiques

Le codage renforce les compétences académiques

Les compétences académiques sont des compétences traditionnelles qui sont enseignées à l'école. Par exemple, les mathématiques et l'écriture!

Compétences mathématiques
Ce n'est un secret pour personne que les mathématiques et l'informatique sont inextricablement liées. Certaines personnes croient que toute personne intéressée à apprendre à coder devrait avoir de solides compétences en mathématiques, mais l'inverse peut également être vrai. Le processus d'apprentissage du code peut aider à rendre les mathématiques plus amusantes! Le codage aide les enfants à visualiser des concepts mathématiques abstraits qui peuvent être difficiles à saisir autrement. Ils sont également en mesure d'appliquer les compétences de réflexion informatique qu'ils apprennent par le codage à leurs problèmes mathématiques. Les compétences en logique, en organisation et en analyse impliquées dans la pensée informatique sont très utiles en matière de mathématiques.
Compétences en écriture
Cela peut surprendre, mais apprendre à coder peut aider à améliorer les compétences en écriture! Lorsque les enfants apprennent à coder, ils pratiquent la concision et la planification. Apprendre à coder - en particulier en codant des projets créatifs basés sur des histoires - aide les enfants à pratiquer la réalisation d'une idée. Avec des centaines de solutions de codage adaptées à chaque type d'apprentissage et à chaque intérêt, il n'y a aucune raison de retarder l'éducation au codage de votre enfant. Notre guide de ressources complet fournit des suggestions par où commencer. Commencez dès aujourd'hui avec une formation en codage!

Everyone can learn how to code with Codementum!

Introduce your children to a new fascinating world. With our platform your children will learn all the basic concepts of Computer Science and create their very own games and app.

Start Free Trial
21st Century Skills

21st Century Skills

21st Century Skills

How Coding Develops 21st Century Skills

As our world rapidly changes, it’s important that kids develop the skills to thrive in our digital society. When kids learn to code they gain important technical skills that could lead to a career in the future or inform the path they take. But coding is not just about earning potential jobs and job security. It is also about all of the crucial life skills kids can develop as they learn to code!

Coding fosters important 21st century skills for students, preparing them for whatever the future has in store. The best part? Learning to code can be easy – and fun! There are dozens of exciting coding solutions, from online courses or apps to in-person instructions.

Why is learning to code important?

Programming is the way of the future. It influences and innovates every aspect of our lives. Now more than ever, it’s crucial that kids become digitally literate and that they understand the devices they use daily. Learning to code is empowering. It gives kids the tools to bring their ideas to life, express themselves, and provide many options for their futures.

Politicians, educators, and parents alike agree that learning to code provides endless benefits to kids. In fact, the majority of states in the developed countries have adopted some variations of policies in the Computer Science curriculum.

What skills does coding develop?

In the digital age, programming is a basic literacy. It’s a 21st century skill important to and deeply ingrained in every industry. But programming isn’t just about communicating with a computer – it’s also about learning how to think. Kids gain important academic and interpersonal skills as they learn to code. A few of those skills include math and writing skills, as well as creativity and confidence. Kids even build soft skills such as focus, resilience, and communication.

What are 21st century skills?

What are 21st century skills?

What are 21st century skills?

21st century skills are a skillset thought to be crucial for children in our changing world. These include problem-solving, digital literacy, collaboration, and more.

Creativity
Kids develop and exercise their creativity as they learn to code. Programming gives kids the technical tools to see their ideas through to completion. This enables them to bring their creative ideas to life! Codementum provides development environments where kids create their own unique projects.
Confidence
Learning to code is a great confidence builder for kids and combines technical knowledge with creativity. Both of these are excellent for developing confidence Kids feel great when they are able to learn and grasp a coding concept, and even better when they bring that knowledge to life with a hefty dose of creativity!
Communication
When kids learn to communicate with a computer, they improve their communication skills with people. Communicating with computers requires logical, well-organized communication. Learning to think and communicate in this way can boost kids’ interpersonal communication skills, too!
Critical Thinking
Coding helps kids understand cause and effect relationships and make strategic decisions based on this knowledge. When programming, kids must consider all the blocks or commands that could fit in the code. From this, kids can use critical thinking skills to decide what fits best!
Coding builds soft skills

Coding builds soft skills

Coding builds soft skills

Soft skills are characteristics that enable a person to interact well with others. They underlie every aspect of life, from work to play.

Empowerment
Kids are perceptive – they’re paying attention to the world around them. When they learn to code they give themselves platforms through which they are able to amplify their messages.
Focus and Organization
Focus and organization are key skills to any endeavor, but especially to coding. When kids learn to code, they take the time and energy to dive into code. They discover what it means to be focused. Whether kids eventually decide to pursue coding as a career or not, the focus and organization they learn through coding will take them far.
Resilience
Resilience is key to coding (and life) and it’s no secret that coding can be a frustrating task. Between the planning, coding, and debugging, it can be hard to stay patient and motivated to finish the task at hand. However, when learning to code is fun, it’s much easier to retain a sense of determination! When kids learn to code in an engaging way, they are invested and develop the crucial skill of resilience.
Coding builds academic skills

Coding builds academic skills

Coding builds academic skills

Academic skills are traditional skills that are taught in school. For example, math and writing!

Math skills
It's no secret that maths and computer science are inextricably linked. Some people believe that anyone interested in learning to code should have strong math skills, but the reverse may also be true. The process of learning to code can help make math more fun! Coding helps kids visualize abstract math concepts that can be hard to grasp otherwise. They’re also able to apply the computational thinking skills they learn through coding to their math problems. The logic, organization, and analytical skills involved in computational thinking are very useful when it comes to maths.
Writing skills
It may come as a surprise, but learning to code can help improve writing skills! When kids learn to code, they practice concision and planning skills. Learning to code – especially through coding creative story-based projects – helps kids practice taking an idea through to completion. With hundreds of coding solutions catering to every learning type and interest, there’s no reason to delay your child’s coding education. Our comprehensive resource guide provides suggestions for where to begin. Get started with a coding education today!